L’étude menée sur la Roseraie du Châtelet a pour ambition de restituer le témoignage d’un propriétaire et d’un concepteur de jardin, afin d’en comprendre son œuvre. L’étude paysagère du jardin a également été pensée comme un outil pour la gestion futur de ce jardin.
Créateurs de jardins amateur Monsieur et Madame Clerc ont réalisé un jardin, qui est l’œuvre d’une vie. Leur sensibilité et leurs connaissances tant botaniques qu’horticoles ont permis de réaliser un jardin d’exception. Les prix et labels (Jardin Remarquable en 2004, création d’une rose : « rose du châtelet ») remis à ce jardin, ainsi que le nombre de visiteurs qui, pendant plusieurs années, ont franchi les portes de ce jardin, témoignent de la qualité de l’œuvre réalisée par Monsieur Clerc.
La Roseraie du Châtelet est pour Monsieur Clerc une réalisation sous le signe du respect de la nature, dans laquelle le jardin s’insère modestement. C’est aussi un jardin vivant placé sous le signe du partager, des échanges sur un savoir-faire comme en témoigne les projets scolaires ou les nombreuses manifestations se déroulant sur le site. Enfin, le goût, l’harmonie et d’une manière général l’art des jardins hérités des siècles passés ont été des supports majeurs dans cette démarche innovante et créatrice dans laquelle s’inscrit la Roseraie du Châtelet.