Diplômé du Master « Jardins historiques, patrimoine et paysage » de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, Emmanuel PARISOT intervient comme paysagiste et historien des jardins.
Fort d’une double formation d’historien (DEA d’histoire) et de paysagiste (Brevet de Technicien Supérieur), il a acquis de solides connaissances théoriques et pratiques dans l’art et l’histoire des jardins.
Depuis 2011, il travaille dans des cabinets spécialisés dans la restauration et la création de parcs et jardins présentant un intérêt historique. Ces expériences lui ont permis d’acquérir des compétences dans l’élaboration d’études et de projets ainsi que dans les domaines relevant de l’agronomie, de la botanique, de l’ornementation, et de l’architecture paysagère.
Ce fut également l’occasion de se confronter aux réalités du terrain, ce qui est primordial pour mener à bien une réflexion sur un jardin. Son approche historique sur les parcs et jardins est un atout pour comprendre et gérer au mieux ces compositions chargées d’histoire et de continuer à les faire vivre avec les problématiques actuelles.